FLTM, Kesako?

14 septembre 2014

FLTM, kesako?

aviary_1410701225278LE FAIRE EST LA RECONCIALIATION DE L’ETRE ET DE L’AVOIR

 

FLTM, fais le toi même, est l’équivalent français du DIY anglais, Do It Yourself.

C’est le fait de faire soi-même ce que l’on pourrait trouver dans la grande distribution.

 

A la base une idée forte : créer un monde autonome, être des personnes affranchies du système de mondialisation libérale, créer son indépendance pour ne plus être tributaire d’une société que l’on ne cautionne pas forcément.

 Mais les avantages du FLTM ne sont pas uniquement idéologiques.

Ils sont aussi économiques, écologiques, sanitaires, collectifs et personnels.

 

téléchargementLes avantages économiques :

 

En fabriquant soi-même ce que l’on pourrait acheter, on évite les longues chaînes de production et les coûts inévitables qu’elles engendrent.

On évite les coùts de plus-values, les marges que se font les entreprises.

Un produit coûte de 2 à 100 fois moins cher si on le fait soi-même

 

Les avantages écologiques : 284vignette

Le FLTM est basée sur la création de produit ou d’objet maison à base d’ingrédients ou de matériaux simples et souvent, non transformés.

Au lieu d’utiliser des produits chimiques, pour les cosmétiques par exemples, le FLTM choisi des bases naturelles, bio dégradable, et non nocives pour l’environnement.

Le FLTM est aussi basé sur la récupération : au lieu de jeter, on transforme, on donne une seconde,voire troisième vie aux objets. Cela évite la surconsommation, les déchets et le traitement de ceux-ci qui est également polluant.

 

Les avantages sanitaires :

en choisissant de faire ses produits maison, on sait ce que l’on met dedans. Le produit est transparent, et l’on peut choisir des composantes respectueuses de notre santé et de notre corps.

 

Les avantages collectifs images (2)

Faire soi même, on aime, faire à deux, c’est mieux!

Vous en avez marre de boire sempiternellement la même bière, dans le même bar, à la même table, avec les mêmes têtes en parlant des mêmes choses ? Vous en avez marre de ces amitiés molles qui ne sont qu’un long commentaire toujours recommencé de vos vies. Je commente, tu commentes il commente, nous commentons, nous disséquons nos vies sur le zinc des bars, sur les canapés, à la table des restaurants…Mais nous ne faisons plus rien ensemble, nous ne construisons plus de souvenirs ?

Le FLTM, c’est aussi faire ensemble, essayer des recettes, les louper, rigoler, les recommencer, chiner, récupérer, réparer, réinventer, imaginer…

 

Les avantages personnels :

« Le faire est la réconciliation de l’être et de l’avoir » (Clara Goubault). Cette phrase pourrait être le slogan du FLTM.

Dans notre société être et avoir se conjugue souvent avec paraître. Dur de resister aux tendances, dur de ne pas chercher à adoucir sa vie en consommant plus, dur de ne pas miser sur son physique.

En quête de bonheur permanent, nous sommes paradoxalement des êtres souvent insatisfaits, ballottés de mode en mode, façonné mollement par la société, et par dessus tout persuadé qu’on ne vaut rien ou pas grand chose, et que l’on n’est capable de peu.

Or nous avons le pouvoir d’être, d’avoir, de créer, de paraître, de conjuguer les différentes composantes de notre personnalité en approchant de la satisfaction. Et pour cela être simple spectateur et consommateur de nos vies, ne va pas nous aider.

Or, on peut apprendre à se réaliser. Et se réaliser passe par le faire.

Le FLTM, c’est aussi se réconcilier avec une partie de soi, celle de la confiance personnelle, et de l’auto gratification.

 Prochainement nous vous proposerons un article exclusivement basé sur cette réflexion, pour aller plus loin dans l’analyse de l’être, de l’avoir et du faire !

Enfin, faire soi même est synonyme d’originalité! aviary_1410701830661

L’originalité : Vous allez pouvoir créer des produits et objets uniques, originaux que vous serez seuls à posseder. Fini les tables ikea!

 

 

 

À propos de contressences

Contressences est un site d'information et de partage d'idées. A contre sens de la tendance, il apporte des éléments de réflexion mais il est aussi un espace de distraction, où l'on peut trouver de la musique, des agendas, des trucs et astuces pour apprendre à faire soi même! Bonne visite et n'hésitez pas à nous contacter!

Voir tous les articles de contressences

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “FLTM, Kesako?”

  1. Mél Dit :

    Superbe article! Merci pour toutes ces infos! A quand un article de lessive maison?

    Répondre

Laisser un commentaire

DDV |
Expatingenieurcanada |
Unmecauboulot et tout ce qu... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | DES MOTS ET DES HOMMES
| Le journal du veilleur
| Celle qui a les yeux mouillés