Démaquillant naturel bi-phase

12 septembre 2014

soin maison homme/femme

 

fleurs et noix de ricin

fleurs et noix de ricin

 

POURQUOI FAIRE VOS PROPRES COSMETIQUES?

 

Vous en avez marre de dépenser votre argent dans des cosmétiques industriels onéreux?

La composition de votre démaquillant  vous inquiète? 

Vous préférez éviter les grandes chaines de distribution?

Voici un démaquillant bi phasé,  très simple à fabriquer soi même et possédant de multiples propriétés bienfaisantes!

Il est en plus entièrement naturel!

une valeur sure quand on regarde à la loupe les etiquettes de nos démaquillants quotidiens!

QUE CONTIENT UN DÉMAQUILLANT?

Chaque marque de cosmétique possède ses propres recettes, mais on retrouve des ingrédients similaires dans de nombreux flacons industriels. Parmi eu en voici certains parmi les plus nocifs.

- Le Sodium hydroxyde : Il s’agit en realité de la soude caustique. produit d’entretien ménager, celle-ci s’utilise dans le débouchage des canalisations / siphons et le décapage des peintures.

Utilisé en faible concentration dans les cosmétiques, il permet d’ajuster le pH (pour le rendre moins acide). Tout contact avec les yeux doit être éviter. Danger de cécité.

- le glycol, un agent émulsifiant opacifiant utilisé dans de nombreux produits chimiques notamment en tant qu’antigel (il est par exemple additionné à l’eau de refroidissement des moteurs d’automobiles )

- Le Methylchloroisothiazolinone  Cette substance est un allergène reconnu, à très fort  fort pouvoir allergisant. Il est utilisé dans les cosmétiques en tant que conservateur.

- Le sodium Lauryl glucose carboxylate utilisé en tant que solvant, parfum et composition parfumante. Il est soumis a forte reglementation en Europe et est l’ une des 26 substances parfumantes allergènes  dont la présence doit être signalée sur l’étiquette. Il est l’un des rares conservateurs autorisés dans les produits Bio.

Ces produits nocifs peuvent aparaitre jusque dans la composition de vos produits bio certifié ecocert. en effet la charte bio prevoit que

  • Pour le label Cosmétique écologique :
    - 50% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issusde l’agriculture biologique.
    - 5% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique
  • Pour le label Cosmétique biologique

-  95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.
–  10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

Ce qui signifie en d’autres termes, qu’un produit dit biologique est en réalité, certes moins nocif qu’un cosmétique qui ne l’est pas , mais qu’il concentre tout de même des éléments dangereux.

Or faire son propre démaquillant est très simple est peu onéreux! Nous vous proposons de découvrir une recette de démaquillant bi-phasé

QU’EST CE QU’UN DEMAQUILLANT BI -PHASE?

La plupart des cosmétiques contiennent une phase dite aqueuse, une phase huileuse et pour lier les deux, un émulsifiant.ROSE-DAMAS

La phase aqueuse correspond a des composants à base d’eau (eau, hydrolat). La phase huileuse à des elements oleagineux (huile, beurre).

Or comme on le sait, l’huile et l’eau ne se melange pas. l’emulsifiant, en cosmétique sert a lier les deux, comme la moutarde lie l’huile au vinaigre dans une vinaigrette.

Les produits bi-phasée sont des exeptions en cosmétiques : ils ne contiennent pas d’émulsifiant. les deu phases sont donc séparées et il faut necessairement secouer le produit avant de l’utiliser.

L’INTERET D’UN DEMAQUILANT BIPHASE

Le démaquilant bi-phasée est tres interessant car il permet de retirer les cosmétique waterproof ou longue durée. sa phase huileuse est particulierement efficace pour retirer les produits épais.

La phase aqueuse quant a elle, permet le rinçage et l’evaporation de l’huile afin de laisser l’oeil sans traces.

Le démaquillant bi-phase, de plus en plus a la mode est donc un produit de choix. en plus d’etre tres fluide, il ne bouche pas les pores des paupieres, et ne laisse pas de traces.

REALISER VOTRE BI-PHASE.

Eau de Rose, huile de ricin, flacon, coton

Eau de Rose, huile de ricin, flacon, coton

 

IL VOUS FAUT :

- un flacon vide et hermétique

- une eau florale (rose, géranium, bleuet…ici nous utilisons de la rose)

- une huile (ricin, argan… ici du ricin)

RECETTE :

Apres avoir rincer et desinfecté votre flacon verser dedans 70% d’eau florale.

Remplir le reste avec votre huile.

Reboucher,secouer, démaquiller!

 

 

INFOS TRES UTILES!

Nous avons choisi de l’huile de ricin car elle a pour vertus de renforcer poils, cils et cheveux et de les faire pousser plus vite. ainsi ce démaquillant garnira vos cils et intensifiera votre regard au fil des usages.

Attention si vous l’utilisez pour tout le visage! votre duvet risquerait de pousser démesurément! Pour les lèvres nous vous conseillons d’utiliser de l’huile d’argan. Puissant régénérant,  aux vertus anti-oxydantes reconnus, riche en oméga 6 et 3 elle est tres efficace pour ralentir le vieillissement de la peau. Elle est également très hydratante!

L’eau de rose quant a elle permet de raviver l’éclat du teint, d’adoucir la peau, de la rende soyeuse et confortable. C’est également un anti ride naturel!

A SAVOIR

Veillez à procéder à un test préalable avant  d’appliquer la lotion sur votre visage : 24h avant l’utilisation, déposez un peu de démaquillant dans le creux de votre bras pour tester votre réaction. 

Pensez à stériliser vaut instruments, plan de travail et flacons! de l’alcool à 70 fera l’affaire ou a défaut faites bouillir le matériel!

Démaquillant naturel bi-phase dans soin maison homme/femme img_20140912_162112-300x225

Voici le coton de démaquillage avant et apres utilisation!

À propos de contressences

Contressences est un site d'information et de partage d'idées. A contre sens de la tendance, il apporte des éléments de réflexion mais il est aussi un espace de distraction, où l'on peut trouver de la musique, des agendas, des trucs et astuces pour apprendre à faire soi même! Bonne visite et n'hésitez pas à nous contacter!

Voir tous les articles de contressences

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

DDV |
Expatingenieurcanada |
Unmecauboulot et tout ce qu... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | DES MOTS ET DES HOMMES
| Le journal du veilleur
| Celle qui a les yeux mouillés